Culture et démocratie : Comment concilier les deux dans le cadre de la cohésion national?

Les 30 et 31 octobre 2014, date de l’insurrection populaire qui a contraint le président Blaise COMPAORÉ à quitter le pouvoir après 27 ans de règne a été une incontestable démonstration de certains acteurs sociétaux. Par contre, certains acteurs, dans l’ombre, ont joué leurs partitions. On parle des chefs traditionnels et notamment le Mogho NAABA chef suprême des Mossés. Cela nous permet de voir le rôle majeur que joue la chefferie traditionnelle dans la gestion du pouvoir. Loin d’être un épiphénomène, l’implication des chefferies traditionnelles dans la gestion du pouvoir est un facteur qui structure les processus politiques et démocratiques au Burkina Faso.

La prise en compte de la culture dans la stratégie de développement
La culture est le socle du développement social au Burkina Faso. Ce socle, bâti pendant des siècles se compose de milliers d’usages, de pratiques et d’expressions culturelles. La culture établie les liens sociaux et assurent la régulation de celle-ci. C’est autour de la culture que nous pouvons nous réunir.
Le Burkina Faso est secoué ces dernières années par des crises à répétions de diverses natures plongeant ainsi le pays dans une inquiétude profonde. Cette situation de stress, d’angoisse, de souffrance et de peur ne permet pas à la plupart des citoyens de mener sereinement leurs activités politiques, sociales, et économiques. Ces crises ne nous empêchent pas pour autant de nous réunir et nous réjouir. Pour ce faire, chaque année paire, nous avons la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Ce festival réuni plus d’un millier d’artistes et de spectateurs du monde entier. Les villes choisies pour cette fête de la culture s’animent atour de nombreux spectacles dans la rue, dans les centres culturels, y compris les colloques, les débats et les projections cinématographiques. La SNC est le cadre d’expressions par excellence de la culture. Parallèlement à cet aspect festif que montre la SNC, a lieu aussi le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL). C’est une des manifestations les importantes du pays et dont l’objectif premier est de découvrir et valoriser le patrimoine culturel mais c’est aussi le cadre d’échanges entre artistes et hommes de cultures.

Entre autres manifestations culturelles, nous pouvons citer le FESPACO qui est un des plus grands festivals de cinémas en Afrique.

Qu’est-ce que nous pensons de la démocratie au Burkina Faso ?
Le Burkina est considéré comme l’un des pays les plus démocratique. On peut définir la démocratie comme une procédure, par la voie électorale de sélection, des gouvernants. C’est-à-dire le rôle des citoyens. Nous constatons que 78% de la population sont pour la démocratie et les citoyens ont réussi par la lutte sociale et politique à élargir les espaces de liberté au Burkina Faso. Nous constatons que dans les pays totalitaires on ne parle pas de démocratie. Partant de ce constat, le Burkina est un pays où existe la démocratie. C’est parce qu’il y a démocratie que nous permettons aux autres pays de venir chez nous en tant que touristes.

Bien que la culture et la démocratie semblent opposées, nous trouvons de ce fait un point commun entre les deux. Ce point commun est le fait que tous ensemble, avec nos différences et nos points de vue divergents, nous nous réunissons dans un même endroit comme le FESPACO, la SNC, le GPNAL. Pour simplement dire que « quels que soient nos origines ou nos lieux de résidence », nous sommes tous des enfants d’une même nation. Démocratie et culture doivent être prise en compte pour le bon développement de notre nation.

Publié par Salimata KARAMA

Je suis cette jeune fille qui veut faire de son handicap un T@lent. Vous me découvrirez à travers mon blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :